Conférence du 21 mars 2017
« Islam et Europe : entre passé et présent »
À l’Institut culturel italien de Marseille
L’Europe et l’Islam : reflet de nos crispations hexagonales, porteuse d’une nouvelle espérance démocratique ? La « question musulmane » est devenue aujourd’hui centrale au sein de notre société, au point de saturer les débats politiques, médiatiques et intellectuels. Elle fonctionne de plus en plus comme un réceptacle de nos angoisses et de nos crispations nationales mais aussi de nos espérances face à un avenir socioéconomique incertain. Toutefois, ce prisme hexagonal ne permet de saisir qu’une partie de la réalité.
D’une part, parce que les débats passionnés autour de l’islam ne concernent plus exclusivement la France mais se jouent désormais à l’échelle européenne. D’autre part, parce que les musulmans eux-mêmes, s’ils sont devenus des acteurs à part-entière des sociétés nationales (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne …), se projettent de plus en plus dans l’espace européen. Ainsi, l’Europe apparait-elle à la fois comme un miroir grossissant des crispations hexagonales mais aussi comme un espace porteur d’un nouveau projet sociétal, où les citoyens de culture et/ou de religion musulmane contribuent à l’invention d’une « nouvelle citoyenneté ». Réunissant des historiens, des sociologues, des intellectuels musulmans et des politologues venant de France, d’Allemagne et d’Italie, cette conférence-débat a pour objectif de réfléchir sur l’avenir de la « question musulmane » au sein de l’espace européen, en prenant du recul par rapport à l’actualité brûlante et en privilégiant une perspective sociohistorique.
La conférence se voulait un débat entre le public et quatre chercheurs réuni:
–Franco CARDINI, historien et écrivain italien
–Marina MONTESANO, universitaire et écrivaine italienne
–Abdelssalem SOUIKI, intellectuel musulman, Marseille,
–Vincent GEEISSER, chercheur au CNRS, Sciences Po Aix
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mauve Carbonell (21 mars 2017). Conférence du 21 mars 2017. Observatoire des relations euro-méditerranéennes. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skmz