Séminaire Mimed du 20 octobre 2022 autour du nouveau livre de Céline Regnard
Le réseau transversal MIMED vous annonce la tenue de son prochain séminaire.
Le jeudi 20 octobre 2022 de 14h00 à 16h00 à la MMSH (Aix-en-Provence), salle A113. Entrée libre.
Avec Céline Regnard, Maîtresse de conférences en histoire moderne, habilitée à diriger des recherches, laboratoire TELEMMe, Aix-Marseille Université.
Pour une discussion de son ouvrage En Transit, Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880 – 1914).
En transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880-1914), Anamosa, 2022, est un essai historique sur le transit migratoire, ce moment peu exploré entre deux étapes du parcours des migrants, à travers le cas des migrations entre la région du Mont Liban et les Etats-Unis à la fin du XIXesiècle. En croisant les sources administratives, l’étude de photographies, la presse, l’enquête ethnographique, des autobiographies, ou encore la littérature, il s’agit d’essayer de restituer l’expérience du transit à hauteur des femmes et des hommes qui la vivent. Entre incertitude et savoir-faire, entre risque et ressources, le livre déploie une réflexion comparative sur le rapport aux villes traversées, sur le contrôle, sur les circulations et les savoirs des migrants mais aussi sur les représentations de l’étranger de passage.
L’intervention sera discutée par Luna Russo, Doctorante en géographie à l’Université Aix-Marseille (laboratoire TELEMMe/ADEF, pôle pilote AMPIRIC).
Afin de vous donner un avant-goût de ce séminaire, je vous propose d’écouter une description de cet ouvrage de la part de son auteure dans une émission de la chaîne télévisée TV5 Monde : https://www.youtube.com/watch?v=e1JHo6AQXRI
Son livre est disponible en librairie mais également en version numérique en accès libre sur la plateforme Cairn.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
stanislas (6 octobre 2022). Séminaire Mimed du 20 octobre 2022 autour du nouveau livre de Céline Regnard. Observatoire des relations euro-méditerranéennes. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skos