Les écoles internationales en Europe et autour de la Méditerranée

5 décembre 2018 à l‘ESPE d’Aix-en-Provence

L’OREM est à l’initiative de cette table-ronde, organisée en partenariat avec le Centre d’Excellence Jean Monnet, la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE), et les laboratoires TELEME, LAMES et ADEF. Cette table-ronde inaugure un cycle de rencontres en France et au Maghreb, qui rassembleront chercheurs et acteurs (représentants d’institutions de formation, élus) autour des questions liées à l’éducation dans l’espace euro-méditerranéen.

La table-ronde a engagé la réflexion et la discussion sur l’histoire, le sens et les visées de l’internationalisation des formations, dans un contexte d’accroissement des mobilités euro-méditerranéennes et d’essor de “cités scolaires internationales” soutenues par les collectivités locales et territoriales. Plusieurs questions ont été posée par Magali Balatore et Gwenaelle Audren, les organisatrices de la rencontre :

  • Que recouvre l’internationalisation des formations dans l’espace euro-méditerranéen ?
  • En quoi favorise-t-elle des systèmes et des institutions déjà bien “développées”, tendant ainsi à un processus de concentration des richesses, du pouvoir et du savoir (pour quels espaces ? à quelles échelles ?)
  • Les jeunes qui en sont issus ont-ils des trajectoires plus “internationales” que les autres?

La vidéo de la conférence est disponible ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search