Table-ronde du 17 juin 2016

 

« De la réflexion à la décision:
recherches scientifiques et politiques migratoires européennes »

Chaque année, l’Ecole d’été du CHERPA, centre de recherche de Sciences Po Aix, réunit de jeunes chercheurs pour une semaine d’échanges autour de « fabriques de thèses », de conférences thématiques et tables-rondes. En 2016, l’Ecole d’été a porté sur : « Logiques, dynamiques et politiques migratoires en Méditerranée ». L’OREM y a proposé une table-ronde

« De la réflexion à la décision : recherches scientifiques et politiques migratoires européennes »

coordonnée par Mauve Carbonnell et Stéphane Mourlane. Quels sont les liens entre recherche en sciences humaines et sociales et pouvoir politique ? Comment les décideurs accèdent-ils aux travaux de la recherche et ces derniers influencent-ils le processus décisionnel? Qui sont les acteurs clés de la prise (ou non) en compte des productions scientifiques ? Le pouvoir politique faisant lui-même appel à la communauté scientifique pour trouver des éléments de réponses aux défis et enjeux migratoires du 21e siècle, comment le monde de la recherche réagit-il face à la commande institutionnelle ? Dans quelle mesure les appels à projets orientent-ils le travail des chercheurs ? Autant de questions qui avait pour objet d’ébaucher une réponse à la question centrale suivante : à quoi servent les travaux scientifiques sur les migrations ? Initialement prévue comme un temps d’échange entre chercheurs, acteurs institutionnels et doctorants, plusieurs défections de dernière minute ont finalement conduit à redéployer la séance en conférence-débat avec Catherine Wihtol de Wenden (directrice de recherche, CNRS, CERI-Sciences Po) à l’expertise reconnue. Les nombreux étudiants présents ont pu ainsi profiter de son analyse de la crise actuelle, mais aussi de son expérience des programmes de recherche européens (membre du jury de l’ERC) et de consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search