Collaborations internationales

  • La chaire Jean Monet participe à l’internationalisation de la formation aux Etudes européennes à Aix-Marseille Université. Fort de 19 universités partenaires à l’internationales, le Master Etude européennes et internationales d’AMU est en mesure de proposer des mobilités d’études (1 semestre complet) à l’ensemble de ses étudiants inscrits en première année de Master : Tübingen (Eberhard Karls Universität), Sofia (Nov Bulgarski Universitet), Madrid (Universidad Complutense; Autonoma), Alicante (Universidad de Alicante), Turku (Turun Yliopisto), Budapest (Budapesti Gazdasagi Foiskola), Padova (Universita degli Studi), Riga (Latvijas Universitate), Maastricht (Maastricht University), Lodz (Uniwersytet Lodzki), Krakow (Uniwersytet Jagiellonski), Coimbra (Universidade de Coimbra), Oradea (Universitatea din Oradea), Bath (University of Bath), Istanbul (Galatasaray Universitesi), Ankara (Bilkent University), Thessaloniki (Grèce), Rabat (Mohammed 6 University).

 

  • Le Master Etudes européennes et internationales est depuis 2019 partenaire d’un diplôme en partenariat international, soutenu par la Chaire Jean Monnet EUMEDIT, le Master international Erasmus Mundus South European Studies (EUROSUD). Ce programme unique, réunissant 6 partenaires européens (Glasgow, Aix-Marseille, Madrid Autonoma, LUISS Rome, NK Athènes, Lisbonne), propose l’étude des sociétés contemporaines d’Europe du Sud, avec l’expérience de trois périodes de mobilité dans trois universités et pays différents. Pour les étudiants choisissant Aix-Marseille en 3e mobilité (semestre 3 et 4), ils seront accueillis pendant une année au sein du parcours “Coopération euro-méditerranéenne” du Master Études européennes et internationales.

    

  • Mauve Carbonell, titulaire de la Chaire Jean Monnet, est présidente du consortium des universités euro-méditerranéennes Téthys, créé le 28 janvier 2000, par 22 universités du pourtour méditerranéen. TETHYS est un réseau porté par Aix-Marseille Université et qui comprend actuellement plus de 70 universités de 19 pays. Ce partenariat permet d’entreprendre des actions en réseau de grande envergure avec le soutien de programmes nationaux et européens. Tout ceci contribue à promouvoir une politique active de coopération internationale au niveau européen mais également au niveau mondial et permet à la communauté universitaire d’être parfaitement lisible sur l’espace euro-méditerranéen. Les missions du réseau Téthys sont de construire un lieu d’échanges culturels et scientifiques permettant d’apporter une contribution forte et pérenne à la construction de l’Espace Euro-Méditerranée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; favoriser la coopération entre les pays euro-méditerranéens grâce au partage des savoirs, l’harmonisation des connaissances et l’échange des cultures ; développer des partenariats gagnant-gagnant entre le Nord, le Sud et l’Est de la Méditerranée.

Grâce à ces actions menées depuis 2018, le Master EEI est régulièrement lauréat du programme TIGER (Transformation par la recherche, 2021, 2022) et A*MIDEX (Académie d’excellence, 2018) d’Aix-Marseille Université.

               

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search