Enseignements et activités pédagogiques

La Chaire Jean Monnet EUMEDIT est adossée au Master Etudes européennes et internationales d’Aix-Marseille Université pour ses activités d’enseignement.

Le schéma de formation du Master Études européennes et internationales (MEEI) résulte du rapprochement du Master Études européennes (MEE) et du Master de Négociation internationale et interculturelle (MASNI) de l’UFR ALLSH d’AMU. Ces deux formations sélectives, reconnues de longue date dans leurs domaines et en pointe en termes d’insertion professionnelle, d’internationalisation et de positionnement dans leurs champs universitaires et professionnels respectifs, permettront à la nouvelle mention d’allier deux secteurs complémentaires en termes d’objectifs professionnels et d’aires culturelles. Le Master Études Européennes et Internationales forme des spécialistes des négociations internationales et interculturelles (parcours 1), des politiques et des programmes européens (parcours 2), dont euro-méditerranéens (parcours 3), ayant des compétences transposables dans nombreux secteurs d’activités.

Négociation internationale et interculturelle

Études européennes

Parcours 1 Parcours 2 Parcours 3
Négociation internationale et interculturelle Métiers des politiques et programmes européens Coopération euro-méditerranéenne

La Chaire Jean Monnet EUMEDIT a contribué à la transformation du Master EEI par la mise en place, dès 2018, du parcours-type “Coopération euro-méditerranéenne”, en Master 1 et en Master 2, qui vise à former aux dynamiques sociales et culturelles des pays du bassin méditerranéen dans le but de diplômer des cadres de la coopération et des chercheurs (bureau d’études, pouvoirs publics, cabinet d’expertises, associations, société civile, ONG) venant des pays des différentes rives de la Méditerranée.

Master 1

La première année de Master vise à former les étudiants à une culture générale européenne et méditerranéenne, complétée par une expérience de l’interculturalité euro-méditerranéenne, grâce à une mobilité internationale obligatoire au second semestre.

⇒ Enseignements pluridisciplinaires: Histoire des relations internationales, géopolitique mondiale et européenne, droit et institutions internationales et communautaires, histoire des relations euro-méditerranéennes, anglais, seconde langue mais également, selon l’aire choisie par l’étudiant, un cours portant sur les dynamiques culturelles et sociales (Maghreb, Turquie, Moyen Orient, Europe du Sud)

Master 2

Pour l’année de M2, le parcours 3 du MEEI est scindé en deux options :

  • Option professionnelle « Coopération euro-méditerranéenne »

L’option 1 « professionnelle » vise à former les apprenants aux méthodologies professionnelles propres à l’objectif du programme : séminaires professionnels (intervenants des différents domaines couverts par les politiques publiques européennes), ingénierie de projet, création d’activité, management d’équipe, anglais de spécialité (renforcement), enseignements théoriques et pratiques sur les politiques de l’UE dans le cadre de l’Euro-méditerranée, (gouvernance, acteurs institutionnels, voisinage), sur l’économie des rives sud- et orientales de la Méditerranée et les relations économiques euro-méditerranéennes, sur la coopération dans le domaine du patrimoine, de la culture, du développement durable.

  • Option recherche « Études euro-méditerranéennes »

L’option 2 « recherche » vise à la formation aux dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée et des Balkans. Son approche traverse l’ensemble des disciplines des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie et géographie/géopolitique). Les enseignements porteront sur les grands enjeux contemporains qui touchent les pays de la Méditerranée : les dynamiques territoriales (frontières et conflits), les transitions politiques (Balkans, Europe du Sud, monde arabe), les migrations et les politiques migratoires, les questions mémorielles et de représentations et le nationalisme. Le second semestre du M2 recherche sera consacré à l’élaboration d’une recherche sur une question scientifique et la rédaction d’un mémoire de recherche (bibliographique ou/et empirique), qui pourra faire l’objet d’un stage dans une institution de recherche ou auprès d’un acteur du monde socio-culturel ou associatif en relation avec la thématique de recherche.

 

Des séjours d’études internationaux sont organisés chaque année pour les étudiants du Master EEI.

    • une semaine à Bruxelles pour les M2 du parcours « Métiers des politiques et politiques et programmes européens » à la rencontre des acteurs institutionnels de l’Union européenne, des organisations et associations travaillant avec et autour de l’UE (représentation d’intérêt, consultants, ONG).
    • Une semaine à Barcelone pour les M2 du parcours « Coopération euro-méditerranéenne » à la rencontre des acteurs de l’ “éco-système” de l’Euro-Méditerranée (institutions, ONG, réseaux).
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search