Partenaires

TELEMME

L’UMR 7303 TELEMMe dépend d’Aix-Marseille-Université et du CNRS (Institut national des Sciences humaines et Sociales). Dans ce cadre, elle est principalement rattachée aux sections 33 « Mondes modernes et contemporains » et 39 « Espaces, territoires et sociétés ».

TELEMMe est la seule UMR en Sciences humaines dont les orientations portent spécifiquement sur l’Europe méditerranéenne. Pluridisciplinaire, elle réunit des géographes, des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, hispanistes et historiens de l’art, tous spécialistes de l’aire méditerranéenne, de la péninsule ibérique aux Balkans, en passant par la France méridionale et l’Italie. Son champ chronologique s’étend du Moyen Âge à l’époque la plus contemporaine.

LAMES

Le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie est une unité mixte de recherche (UMR 7305) en sociologie générale, sous la tutelle d’Aix-Marseille Université et du Centre national de la necherche scientifique (rattaché aux sections 36 et 40 du CNRS). 
Dirigé par Pierre Fournier, étroitement lié au Département de Sociologie d’AMU, le LAMES organise ses recherches en quatre thématiques transversales en sociologie urbaine et de l’environnement, en sociologie des migrations, en sociologie de l’éducation et de la culture, et en sociologie de la déviance. Au sein de la MMSH, le LAMES est en outre partie prenante de l’Observatoire démographique de la Méditerranée

IREMAM  (page hypothèses)

Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. Sa création entérine l’élargissement à l’ensemble du monde musulman méditerranéen de travaux initialement centrés sur l’Afrique du Nord et la place croissante prise par les disciplines des sciences sociales dans la connaissance des sociétés contemporaines. Son ancienneté et la richesse de ses fonds documentaires en ont fait un des plus gros centres de recherche français sur cette partie du monde.

CHERPA

Le CHERPA, centre de recherche unique de Sciences Po Aix, organise ses activités autour de 5 pôles thématiques prioritaires :
  1. Savoirs et Ingénierie de Gouvernement
  2. Mobilisations, Expertises et Processus Politiques
  3.  Gouverner la Religion
  4. Economie et Finances Internationales
  5. Armées, Conflits Armés, Situations Coloniales et Post-Coloniales

Master études européennes d’Aix-Marseille Université

Le Master Études Européennes et Internationales forme des spécialistes des négociations internationales et interculturelles (parcours 1), des politiques et des programmes européens (parcours 2), dont euro-méditerranéens (parcours 3), ayant des compétences transposables dans nombreux secteurs d’activités.

Centre Franco-Allemand de Provence

Le Centre Franco-Allemand de Provence existe dans sa forme actuelle depuis 1992. L’initiative de sa création repose sur le jumelage entre les villes d’Aix-en-Provence et de Tübingen, et de leurs universités, qui ont émis le désir d’instituer un forum pour développer les relations franco-allemandes. Grâce à son action, le Centre Franco-Allemand de Provence a trouvé une place de choix : il assure activement la présence culturelle franco-allemande dans toute la région PACA. Il est reconnu comme un véritable partenaire utile et dynamique dans un large secteur d’activités. De par sa situation en bordure de la Méditerranée, le Centre Franco-Allemand de Provence a aussi pour vocation de développer le dialogue entre l’Europe et les Pays du Bassin Méditerranéen dans les domaines culturels, scientifiques et pédagogiques.

Centre d’excellence Jean-Monnet  » l’Europe au sud  »

L’obtention du label « Centre d’excellence Jean Monnet » auprès de la Commission européenne confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes de l’Université et en renforce la visibilité internationale. Il a également vocation à permettre le développement de nouvelles actions scientifiques et pédagogiques dans le domaine de l’intégration européenne.

Le CEJM de l’Université Aix-Marseille a la particularité de réunir un nombre important d’équipes spécialisées sur les questions européennes. Ses membres sont rattachés à la Faculté de Droit et de Science politique, à la Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines, à Sciences Po Aix et à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education.

Chaire Jean Monnet

Mauve Carbonell, Responsable du Master Études européennes et internationales, est Chaire Jean Monnet depuis 2018, Histoire de l’intégration européenne – Etudes euroméditerranéennes. La Chaire Jean Monnet est partenaire de l’OREM, en particulier pour l’organisaiton de la conférence annuelle de l’Observatoire.

LabexMed  (page hypothèses)

LabexMed est un laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes fédérant 16 UMR d’Aix-Marseille dans une variété de disciplines : archéologie, histoire, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, économie, droit, philosophie, épistémologie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search