Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme 2016

2016 a constitué la première année de fonctionnement de l’Observatoire des relations euroméditerrannéennes (OREM) à la suite de sa réorganisation fin 2015 (présentation au CS de la MMSH le 11 décembre 2015). Rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines, l’OREM entend mener une réflexion sur le sens d’événements et de processus en cours liés à la thématique polysémique des « relations euroméditerranéennes ». L’ambition de l’observatoire se veut plurielle. A travers les travaux de l’observatoire, il s’agit de renforcer la capacité de la MMSH à observer et analyser des dynamiques et enjeux euro-méditerranéens dans une perspective heuristique mais aussi épistémologique au sens où ces dynamiques et enjeux déterminent les objets et les analyses scientifiques. L’OREM entend inscrire la recherche scientifique dans un cadre plus large par des collaborations avec des acteurs non-académiques, dans des lieux peu investis par la recherche universitaire en sciences sociales (centres décisionnels, entreprises, associations…). Animé par un souci permanent de diffusion de la connaissance et d’échanges, l’observatoire souhaite mener en outre une action pédagogique en relation avec des formations partenaires (Master Etudes européennes, master MEEF, Institut d’études politiques).

Conformément aux objectifs fixés par l’équipe de coordination de suivre au plus près l’actualité des relations euro-méditerranéennes, l’OREM a focalisé son attention en 2016 sur la question migratoire. Constatant que la « crise migratoire » sature l’espace publique et détermine grandement les politiques et les représentations dans l’espace euro-méditerranéen, l’OREM a cherché à créer les conditions d’une réflexion et d’un dialogue afin de mieux cerner les enjeux de cette crise. Si pour l’heure la contribution peut apparaître modeste, elle n’en a pas moins été stimulante pour les différents acteurs qui ont participé au programme de l’OREM cette année.

Le programme d’activité de l’année 2016 prévoyait l’organisation de trois manifestations :

Une table-ronde,
17 Juin 2016

« De la réflexion à la décision : recherches scientifiques et politiques migratoires européennes »

Une journée d’études,
30 Septembre 2016

«Migrations et citoyenneté dans l’espace euro-méditerranéen »

Une table-ronde « Vers un Islam européen ? » (2017)

Pour des raisons de délais d’engagement budgétaire la troisième manifestation coordonnée par Vincent Geisser en partenariat avec le CHERPA (Sciences Po Aix) qui devait se dérouler le 2 décembre 2016 à Sciences Po est finalement reporté au début de l’année 2017.

Les deux autres manifestations se sont déroulées avec succès et ont répondu aux attentes des organisateurs en dépit de quelques vicissitudes. L’équipe de coordination de l’OREM y voit des raisons de poursuivre et approfondir la démarche engagée.

Deux tables rondes, modérées par Delphine Perrin, titulaire de la Chaire d’excellence d’études méditerranéennes à Aix Marseille Université, constituaient une occasion unique d’échanger directement avec des représentants des institutions européennes, ainsi qu’avec des représentants du monde académique et associatif.

Plus de 150 personnes de divers horizons sociaux et culturels ont suivi ces deux tables-rondes et ont pu participer aux débats. Au cours de ces débats, l’intervention virulente d’un conseiller régional Front national de la région PACA (relayée par les réseaux sociaux) suivie d’un esclandre d’un membre supposé de son entourage, nécessitant l’intervention du service de sécurité de la Villa Méditerranée, a non seulement rappelé le caractère extrêmement sensible de la question migratoire dans le contexte actuel, mais a ouvert également une réflexion sur les modalités d’une action politique que le historiens n’ont pas manqué de rapprocher de celles des groupes politiques extrémistes de l’entre-deux-guerres. Un travail de décryptage a été ensuite engagé au sein de l’équipe de l’observatoire et auprès des étudiants présents.

La table-ronde a finalement eu lieu le 21 mars 2017 à l’Institut culturel italien de Marseille