Programme 2017

2017 a constitué la deuxième année de fonctionnement de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes (OREM) à la suite de sa réorganisation fin 2015 (présentation au CS de la MMSH le 11 décembre 2015).

Rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines, l’OREM entend mener une réflexion sur le sens d’événements et de processus en cours liés à la thématique polysémique des « relations euroméditerranéenes ». L’ambition de l’observatoire se veut plurielle. A travers les travaux de l’observatoire, il s’agit de renforcer la capacité de la MMSH à observer et analyser des dynamiques et enjeux euro-méditerranéens dans une perspective heuristique mais aussi épistémologiques au sens où ces dynamiques et enjeux déterminent les objets et les analyses scientifiques. L’OREM entend inscrire la recherche scientifique dans un cadre plus large par recherche universitaire en sciences sociales (centres décisionnels, entreprises, associations…). Animé par un souci de diffusion de la connaissance et d’échanges, l’observatoire souhaite mener en outre une action pédagogique en relation avec des formations partenaires (Master Etudes européennes, master MEEF, Institut d’études politiques).

La structuration de l’OREM s’est poursuivie en 2017 par la création du présent carnet de recherche. La réalisation de ce carnet de recherche a été menée par un stagiaire employé entre mars et avril 2017 conjointement par l’OREM et chaire d’excellence Aristote-LabexMed.

Conformément aux objectifs fixés par l’équipe de coordination de suivre au plus près l’actualité des relations euro-méditerranéennes, l’OREM a poursuivi le travail engagé en 2016 autour des thématiques migratoires. Plusieurs manifestations organisées en partenariat ont permis d’élargir les perspectives:

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search