Programme 2018

L’année 2018 a constitué la troisième année de fonctionnement de l’Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes à la suite de sa réorganisation fin 2015.

Rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines, l’OREM entend mener une réflexion sur le sens d’événements et de processus en cours liés à la thématique polysémique des « relations euro-méditerranéennes ». L’ambition de l’observatoire se veut plurielle. A travers les travaux de l’observatoire, il s’agit de renforcer la capacité de la MMSH à observer et analyser des dynamiques et enjeux euro-méditerranéens dans une perspective heuristique mais aussi épistémologique au sens où ces dynamiques et enjeux déterminent les objets et les analyses scientifiques. L’OREM entend inscrire la recherche scientifique dans un cadre plus large par des collaborations avec des acteurs non-académiques, dans des lieux peu investis par la recherche universitaire en sciences sociales (centres décisionnels, entreprises, associations…).

L’équipe de coordination de l’OREM s’est employée au cours de cette année à travers de nombreux échanges et réunions à susciter l’intérêt et l’adhésion au projet de collègues chercheurs et enseignants-chercheurs de la MMSH.

Animé par un souci permanent de diffusion de la connaissance et d’échanges, l’OREM continue en outre une action pédagogique en relation avec des formations partenaires (Master Études Européennes et Internationales, Master MEEF, Institut d’Études Politiques).

L’OREM s’est ainsi associé en 2018, comme l’année précédente, à deux manifestations de partenaires privilégiés :

L’OREM a également été à l’initiative pour une :

De plus, l’OREM a définit des perspectives pour l’année 2019. En association avec la chaire Jean Monnet, « Histoire de l’intégration européenne – Études Euro-Méditerranéennes », obtenue en 2018 par Mauve Carbonell (TELEMMe), l’OREM entreprend de participer à un programme de diffusion des savoirs sur les Études Euro-Méditerranéennes à travers plusieurs actions conjointes, ayant pour objectif de faire travailler ensemble, sur des thématiques à définir, de nombreux chercheurs de la MMSH issus de différentes disciplines :

  • Une conférence annuelle de l’OREM sur une grande thématique des Études Euro-Méditerranéennes, la première en 2019 sur ce que sont les Études Euro-Méditerranéennes (définitions, pistes de réflexion, axes pour le projet 2019 – 2021).
  • Réalisation d’un ouvrage / manuel pour l’horizon 2022, notamment pour les étudiants de Master dans le domaine des Études Euro-Méditerranéennes. Un comité scientifique sera réuni dès 2019 et travaillera à articuler le projet de publication et les conférences annuelles de l’OREM jusqu’en 2021 qui seront autant de thématiques et champs d’études couverts par l’ouvrage. Cette production sera aussi une façon de formaliser le travail effectué par l’OREM depuis plusieurs années à travers un ouvrage collectif référence.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search