Programme 2019

L’année 2019 a constitué la quatrième année de fonctionnement de l’Observatoire des relations euroméditerrannéennes (OREM) à la suite de sa réorganisation fin 2015 (présentation au CS de la MMSH le 11 décembre 2015).

Rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines, l’OREM entend mener une réflexion sur le sens d’événements et de processus en cours liés à la thématique polysémique des « relations euroméditerranéennes ». L’ambition de l’observatoire se veut plurielle. A travers les travaux de l’observatoire, il s’agit de renforcer la capacité de la MMSH à observer et analyser des dynamiques et enjeux euro-méditerranéens dans une perspective heuristique mais aussi épistémologique au sens où ces dynamiques et enjeux déterminent les objets et les analyses scientifiques. L’OREM entend inscrire la recherche scientifique dans un cadre plus large par des collaborations avec des acteurs non-académiques, dans des lieux peu investis par la recherche universitaire en sciences sociales (centres décisionnels, entreprises, associations…).

Au cours de l’année 2019, l’OREM à renforcer son action sur le plan de la communication, de des partenariats, des échanges scientifiques.

  • L’équipe de coordination de l’OREM a poursuivi cette année son action en vue de susciter l’intérêt et l’adhésion au projet de collègues chercheurs et enseignants-chercheurs de la MMSH.
  • Le carnet de recherche hypothèse a été développé (https://orem.hypotheses.org) grâce notamment au travail d’un étudiant stagiaire au premier semestre.
  • Animé par un souci permanent de diffusion de la connaissance et d’échanges, l’OREM continue en outre une action pédagogique en relation avec des formations partenaires notamment à destination des étudiants du Master études européennes et internationales (faculté ALLSH) et du master MEEF (Inspé).
  • L’OREM s’est ainsi associé comme chaque année à la manifestation de rentrée Master études européennes et internationales par l’organisation en partenariat avec le Parlement européen d’une table-ronde sur « Les élections européennes de mai 2019 : quel impact sur l’Union européenne ? analyse des résultats et perspectives 2019-2020 »
  • Le partenariat avec le Centre franco-allemand de Provence a permis à l’OREM d’organiser une table-ronde à l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence sur les « expériences européennes et méditerranéennes du plurilinguisme » (26 septembre 2019) à l’occasion de la journée européenne des langues.
  • L’activité de l’OREM a été en grande partie consacrée à sa première conférence annuelle du 11 au 13 décembre 2019. Cette manifestation scientifique résulte d’un partenariat renforcé avec la chaire Jean Monnet dans le cadre d’un projet sur 4 ans visant à la publication d’un ouvrage sous la forme d’un manuel consacré aux études euro-méditerranéennes.

Le budget alloué par l’USR à l’OREM a été affecté à l’organisation de ces deux dernières manifestations.

En 2020, l’OREM poursuivra ses activités avec pour point d’orgues sa deuxième conférence annuelle. L’OREM s’associera aussi, comme par le passé, à l’organisation du Forum franco-allemand de la Méditerranée (Centre Franco-allemand de Provence/Sciences Po Aix). En outre, trois thématiques seront particulièrement travaillées.

  • La réflexion engagée en partenariat avec la Structure fédérative de recherche en éduction. (SFRE-Inspé) se poursuivra.
  • Il s’agira aussi de prolonger la collaboration développée avec le programme MONUMED sur les questions patrimoniales.
  • Enfin, l’OREM entend développer son activité sur les questions environnementales dans l’espace euro-méditerranéens
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search