L’année 2020 a constitué la cinquième année de fonctionnement de l’Observatoire des relations euroméditerrannéennes (OREM) à la suite de sa réorganisation fin 2015 (présentation au CS de la MMSH le 11 décembre 2015). Rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines, l’OREM entend mener une réflexion sur le sens d’événements et de processus en cours liés à la thématique polysémique des « relations euroméditerranéennes ». L’ambition de l’observatoire se veut plurielle. À travers les travaux de l’observatoire, il s’agit de renforcer la capacité de la MMSH à observer et analyser des dynamiques et enjeux euro-méditerranéens dans une perspective heuristique mais aussi épistémologique au sens où ces dynamiques et enjeux déterminent les objets et les analyses scientifiques. L’OREM entend inscrire la recherche scientifique dans un cadre plus large par des collaborations avec des acteurs non-académiques, dans des lieux peu investis par la recherche universitaire en sciences sociales (centres décisionnels, entreprises, associations…).
La crise sanitaire a eu des incidences sur les activités de l’OREM, contraignant notamment à revoir le programme d’activités et annuler plusieurs manifestations.
Le Forum franco-allemand de la Méditerranée auquel l’OREM est associé aux côtés de Sciences Po Aix, l’IMERA et le Centre franco-allemand de Provence a toutefois pu se dérouler les 4 et 5 mars. Pour sa 3e édition a porté sur « Entre mémoires et histoires : comment faire monde commun ? »
La 2e conférence annuelle de l’OREM/Chaire Jean Monnet sur le thème « Mobilisations, protestations et répressions en Méditerranée : imaginaires et espaces « en commun » ? » a donné lieu à un appel à communication auquel de nombreux chercheurs internationaux ont répondu. Prévue pour le mois de décembre, il a été préféré de reporter à cette manifestation à 2021 compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire.
Vincent Geisser et Delphine Perrin qui assurent pour l’OREM la coordination de la conférence ont cependant proposé une formule webinaire, à destination notamment du public étudiant (voir le compte-rendu du webinaire).
l’OREM a poursuivi son action sur le plan de la communication au travers de son carnet de recherche hypothèses (https://orem.hypotheses.org). Un stagiaire du master d’études européennes d’Aix-Marseille Université a, au cours du premier semestre, et en dépit des difficultés liées au confinement, procédé à des actualisations. Il a également mené une réflexion pour une refonte du carnet afin d’en faire plus encore une plate-forme de ressources. Ce travail est actuellement mené par un autre stagiaire, titulaire d’un master en histoire contemporaine dont le contrat s’étend du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021 dont le recrutement a été rendu possible par la mobilisation de la dotation budgétaire de l’OREM non consommée au cours de l’année.
En 2021, l’OREM poursuivra ses activités avec pour point d’orgues sa deuxième conférence annuelle sur le thème des mobilisations politiques. La conférence sur les questions environnementales sera reportée en 2022 avec pour projet de la délocaliser sur la rive sud de la Méditerranée, probablement en Tunisie. Il s’agira en 2021 de préparer ces deux événements tout en continuant à contribuer à des manifestations dans un cadre partenarial (Forum franco-allemand, rentrée du master d’études européennes) et en proposant des temps de réflexion et d’échanges autour de l’actualité euro-méditerranéenne.