Cette sitothèque est actualisée régulièrement. Vous consultez la mise à jour du 18 mai 2021.
Institutions
- L’Union pour la Méditerranée est une institution intergouvernementale réunissant les États membres de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée dont le but est de promouvoir le dialogue et la coopération.
- L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) est une assemblée parlementaire internationale de nature consultative, indépendante de tout processus intergouvernemental. Elle bénéficie du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies depuis 2010. Sa mission prioritaire est de rehausser le niveau du dialogue interparlementaire en Méditerranée pour œuvrer en faveur de la paix, du développement et de la compréhension mutuelle. L’Union Européenne dispose d’une délégation (DMED) au sein de l’APM.
- Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en France dispose d’une délégation interministérielle à la Méditerranée. Le site de la délégation n’est plus d’actualité mais il est toujours possible de consulter ses archives.
- Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CIM) basé à Marseille, est une plate-forme, administrée par la Banque mondiale, qui regroupe différents pays des deux rives de la Méditerranée dans le but de faire converger les politiques de développement durable.
- Le Centre d’Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) est un regroupement des ministères des Transports des pays membres du dialogue 5+5 qui regroupe la France, L’Espagne, Malte, l’Italie et le Portugal ainsi que le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Son objectif est d’assurer la coopération entre ces pays en matière de transports.
- Le Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale, créée en 1962 et composée de 13 pays membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie). Son activité est dédiée au développement de l’agriculture et des territoires et à la sécurité alimentaire.
- Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est une organisation mondiale qui met en lien les collectivités locales (villes, régions, métropoles) de divers pays autour de différentes thématiques. Ainsi, la coopération euro-méditerranéenne est une des actions principales du CGLU qui possédait encore jusqu’il y a peu de temps une commission Méditerranée.
- L’International Centre for Migration Policy Development (ICMPD) est une organisation internationale qui compte, aujourd’hui, 18 États-membres. Son activité est centrée sur la question des migrations dans le Monde et s’intéresse particulièrement à la zone euro-méditerranéenne. Actuellement, deux projets sont en cours sur cette aire géographique. Il s’agit du Mediterranean City-to-City Migration Project (MC2CM), développé conjointement avec le CGLU, et de l’Euromed migration V (EMM5).
- L’Unité Technique de l’Accord d’Agadir est un organisme dédié à la mise en oeuvre de l’Accord d’Agadir, accord de libre échange (TAMFTA) entre l’Union Européenne et le Maroc, l’Égypte, la Tunisie et la Jordanie ratifié en 2007.
- L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) est une agence basée à Marseille qui a pour objectif de promouvoir le développement urbain en Méditerranée.
- Le programme IEV CTF MED est un programme de coopération transfrontalière du bassin méditerranéen pour le développement socio-économique.
- La Fondation Anna Lindh a été créée en 2004 pour oeuvrer au rapprochement entre l’Union Européenne et les dix pays signataires de l’accord de partenariat Euromed de Barcelone en 1995. On y retrouve l’Algérie, la Palestine, Israël, la Jordanie, l’Égypte, le Maroc, le Liban, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.
Organisations Non Gouvernementales (ONG)
- SOS Méditerranée est une ONG qui porte assistance à toute personne en détresse en mer. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
- Open Arms est une ONG catalane de secours maritime qui concentre son activité sur les migrants et réfugiés en détresse en mer Méditerranée.
- Mission Lifeline est une ONG allemande de secours en mer Méditerranée.
- Sea-Watch est une ONG allemande de secours en mer Méditerranée.
- Mediterranean Rescue est une ONG de secours en mer Méditerranée.
- Jugend Rettet est une ONG allemande de secours en mer Méditerranée.
- Migrant Offshore Aid Station (MOAS) est une ONG maltaise de secours en mer Méditerranée.
- L’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME) basé à Marseille est une ONG qui apporte son expertise sur les questions de l’eau, de son usage et de sa gestion sur le bassin méditerranéen.
la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM) est en charge de la conduite des politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
Elle assure, en Méditerranée, la promotion d’une gestion intégrée de la mer et du littoral sous l’autorité des préfets coordonnateurs compétents.
Sites d’informations
- BABelmed est un magazine en ligne des cultures et des sociétés méditerranéennes né en 2011.
- « Mediterraneo », émission de télévision diffusée sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.
- Orient XXI un média indépendant sur le monde arabe et musulman.
- Les clés du Moyen-Orient est un média qui traite de l’actualité au Moyen-Orient avec l’histoire comme clef d’analyse et de compréhension.
- L’orient expressif est un blog qui vise à décrypter et comprendre le Moyen-Orient pour les francophones.
- Middle East Eye, média d’informations britannique créé en 2014 autour du Moyen-Orient.
- Le Monde Arabe, journal qui traite de l’actualité de la Péninsule arabique, de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient.
- Maghreb Émergent est un journal en ligne créé en 2010 qui traite essentiellement de l’activité économique des cinq pays du Maghreb.
- Radio M est une radio généraliste privée algérienne.
- Le Courrier des Balkans est un média français engagé qui vise à faire connaître l’actualité et l’histoire de la région des Balkans.
- Destimed est un média français indépendant créé en 2013 et qui traite de l’actualité marseillaise et méditerranéenne.
- Mediaterranée est un site d’informations généraliste sur l’espace méditerranéen, créé à Marseille, en 2008.
- « Mare Nostrum » (Radio Zinzine 88.1) est une émission d’entretiens avec des chercheurs, des enseignants d’Université, des Commissaires d’exposition sur des sujets de sciences sociales, sciences humaines, culture, actualité dans l’aire méditerranéenne. Elle est diffusée les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois de 12h30 à 13h30.
Associations
- La Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM) est une association française regroupant des régions côtières de divers pays membres ou non-membres de l’Union Européenne. La CRPM fonctionne en commissions géographiques (îles, mer Baltique, interméditerranéenne, arc Atlantique, mer du Nord, Balkans-mer Noire).
- L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) est un think thank co-financé par l’Union Européenne, le ministère des Affaires Étrangères espagnol et la Généralité de Catalogne qui mène une réflexion sur les relations euro-méditerranéennes.
- La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée regroupe des actrices et des acteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes de l’espace euro-méditerranéen afin de lutter en faveur de l’égalité des droits des femmes et des hommes à participer à la vie politique, économique, civile et sociale et vise à éradiquer toutes les formes de violences et de discrimination envers les femmes et les filles. La Fondation cherche également à favoriser le changement d’attitude et de comportement pour l’égalité des sexes.
- L’Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think thank économique sur l’ère euro-méditerranéenne.
- L’Association des Économistes Euro-méditerranéens (EMEA) a été fondée par la Commission Européenne en 2014.
- Mediterranean Prospects (MEDPRO) est un programme de recherches scientifiques de l’Union Européenne centré sur l’espace méditerranéen.
- Mediterranean Growth Initiative est une plateforme qui propose des analyses et des données sur la Méditerranée.
- EuroMECSo est un réseau (think tank) d’instituts de recherche qui travaille sur l’espace euroméditerranéen.
- L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) est un organisme à but non lucratif regroupant les Chambres de Commerce et d’Industrie du bassin Méditerranéen.
- L’Institut d’Études sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes (IEDJA) est une association de juristes qui propose une réflexion pluridisciplinaire sur les évolutions du droit et de la justice dans les sociétés arabes.
- L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) est un think tank qui porte une réflexion sur la situation actuelle dans le bassin Méditerranéen. Il possède une chaîne youtube sur laquelle est régulièrement publié du contenu.
- L’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) est un think tank travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques sur plusieurs aires géographiques. Une d’entre-elles concerne le Proche et Moyen-Orient et le monde méditerranéen.
- BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises) est une plateforme de coopération d’entreprises privées destinée à promouvoir les échanges socio-économiques sur le bassin méditerranéen.
- La Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM) est un réseau de coopération citoyen sur l’espace méditerranéen qui favorise les échanges entre les populations euro-méditerranéennes sur des questions de démocratie, de paix, de diversité ou encore d’environnement.
- L’association MedPAN a pour objet de promouvoir la création, la pérennisation et le fonctionnement d’un réseau méditerranéen d’aires marines protégées.
- L’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) est une association qui veille au développement économique et à l’amélioration des politiques publiques en Méditerranée.
- Interreg MED est un programme qui rassemble 13 pays européens de la rive nord de la Méditerranée qui travaillent pour une croissance durable dans la région.
- Le Plan Bleu est une association qui veille et contribue à la mise en place du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) sur les questions d’environnement et de développement durable notamment.
- MAVA fondation pour la nature est une fondation qui oeuvre pour conserver la biodiversité et assurer la cohabitation entre l’humain et la nature. Son activité s’éteint sur l’ensemble de la planète mais se divise en quatre programmes : zone côtière d’Afrique de l’Ouest, Suisse, Economie durable et bassin méditerranéen.
- La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
- Le dialogue des 2 rives est un site qui s’inscrit dans le cadre du Sommet de deux Rives qui s’est tenu en 2019 à Marseille dont l’objectif principal était de dynamiser les échanges entre les deux rives de la Méditerranée.
- Ancrages est une association qui travaille sur l’histoire des migrations à Marseille.
- La Mediterranean Studies Association est une association interdisciplinaire américaine qui promeut l’étude de la région méditerranéenne de l’Antiquité à nos jours.
- Middle East Studies Association (MESA) est une association qui promeut les travaux scientifiques sur le Moyen-Orient.
- La British Society for Middle Eastern Studies (BRISMES) est un forum de recherche pour les études sur le Moyen-Orient.
Centres, Instituts et laboratoires de recherches
- L’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED)
- Le Centre de recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM) de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
- L’Institut du monde arabe (IMA) a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.
- Le laboratoire MediTer – Terroirs Méditerranéens : patrimoine, mobilité, changement et innovation sociale
- L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et notamment son activité en Méditerranée.
- L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux.
- Le Mediterranean Studies Research Group de l’université d’Auburn aux États-Unis.
- Le Mediterranean Studies Group de l’université du Colorado à Boulder.
- Le Center for European and Mediterranean Studies (CEMS) de l’université de New York (NYU).
- Le Mediterranean Studies Multi Campus Research Program (MRP) de l’université de Californie de Santa Cruz et son Center for Mediterranean Studies.
- L’Institut Méditerranéen de l’université de Malte.
- Le Centro de estudios Arabes de l’université du Chili qui propose des cours en ligne.
- L’Institut Canadien d’Études Méditerranéennes (CIMS) de l’université de Toronto.
- Le programme d’études méditerranéennes de l’université Adam Mickiewicz de Poznan.
- Le Centre d’études méditerranéennes (ZMS) de l’université de Bochum
- L’Institute for Mediterranean Studies (IMS) de la FORTH (Foundation for Research and Technology Hellas) basé à Rethymnon en Crète.
- GenderMed est un réseau thématique de recherche interdisciplinaire regroupant des chercheurs et chercheuses de plusieurs universités situées autour de la Méditerranée et qui travaille sur le genre.
- MIMED est un réseau thématique de recherche sur les migrations en Méditerranée piloté par la MMSH.
- La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) est une fédération de recherche placée sous les tutelles de l’Université Lumière Lyon 2 et du CNRS ainsi que de l’université Claude Bernard Lyon 1, l’université Jean Moulin Lyon 3, l’ENS de Lyon, l’université Jean-Monnet de St-Étienne et Aix-Marseille Université. Ses domaines de recherche concernent l’étude des sociétés anciennes sous tous leurs aspects, de la Préhistoire au monde médiéval et les champs d’étude couvrent les pays méditerranéens, le Proche- et le Moyen-Orient ainsi que le territoire métropolitain.
- Le laboratoire international associé MediterraPolis est un laboratoire franco-italien centré sur les études urbaines en Méditerranée qui s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire en Sciences sociales.
- Le groupe de recherche ACHAC regroupe de nombreux chercheurs autour de la question coloniale et post-coloniale depuis 1989. Il s’intéresse particulièrement aux immigrations et au-delà des activités de recherches, le groupe ACHAC vise à faire connaître ses programmes au grand public.
Autres
- Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), musée national ouvert en 2013 et situé à Marseille.
- La Méditerranée du Futur est une manifestation organisée par la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour développer la coordination euro-méditerranéenne et les échanges socio-économiques.
- La Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) est une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales. Elle propose de nombreux contenus multimédia.
- Mediamed est un bouquet de ressources multimédia en sciences humaines sur la Méditerranée organisé sous forme de chaînes thématiques et éditoriales. Chaque chaîne regroupe un ensemble des ressources multimedia (vidéo, audio), accessibles en ligne, issues des activités et des projets scientifiques menés au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et/ou en collaboration avec des partenaires euroméditerranéens.